Accueil
Actualites
3ème réunion du Comité National de Pilotage: Le CERSA résolument sur la bonne voie

3ème réunion du Comité National de Pilotage: Le CERSA résolument sur la bonne voie

Lomé, le 27 octobre 2016 – Le Comité National de Pilotage du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé s’est réuni ce 27 octobre en sa troisième session au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La séance a été notamment marquée par quatre présentations qui ont fait le point des activités des différentes composantes du CERSA et leurs taux de réalisations respectifs pour l’année 2016 du moins jusqu’en fin octobre en matière de gestion financière, de passations de marchés et la communication/visibilité. Les présentations ont été suivies de débats sur les moyens de redoubler les efforts pour rendre le CERSA davantage performant.

Il a été ainsi révélé que le plan de mise en œuvre du CERSA est exécuté globalement à 49,6 %, et celui de passation de marchés à 56,61 % à la date d’octobre 2016. En matière de gestion financière, l’exécution budgétaire est à 16 %. Ces taux seront vite relevés à court terme puisque de nombreux marchés concernant des infrastructures et des équipements de laboratoires de même que d’intenses activités relatives à la recherche-développement et à la formation sont en cours d’exécution.

D’autres chiffres montrent les bonnes performances de ce centre régional spécialisé dans la formation de pointe en Masters et Doctorat et en formation professionnelle de courte durée en sciences aviaires. Par exemple, à ce jour pour une prévision de 69 étudiants et apprenants, 108 suivent ou ont effectivement suivi la formation au CERSA.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué K. Broohm, a exhorté à cette occasion, la direction et le personnel du CERSA et le Comité de pilotage à maintenir le cap que ce soit en gouvernance, communication, gestion financière ou passations de marchés du centre.

Pour ce faire, il faut que le CERSA et les différents acteurs « redoublent d’effort afin de capter et exploiter toutes les opportunités qui se présenteront à la filière avicole ».

Le Directeur du CERSA s’est montré optimiste et compte accélérer et faire aboutir le reste des marchés qui devront être suivis des décaissements de la part de la Banque mondiale.

Le faible taux de décaissement pourra connaître une amélioration sensible d’ici à la fin de l’année en cours ou au plus tard au cours des quatre premiers mois de 2017.

Le Comité s’est également penché sur des points non moins importants à savoir la motivation des enseignants-chercheurs intervenant au CERSA, l’urgence d’instaurer le statut juridique du centre, l’information et la sensibilisation des enseignants sur la nécessité de participer aux voyages d’études censés renforcer leurs capacités.

Le CERSA est l’un des 22 centres d’excellence africains financés par la Banque mondiale à travers l’Afrique. Il bénéficie du financement de 8 millions de dollars jusqu’en fin 2018./.

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages