Lomé, le 04 juin 2021- Un symposium de deux jours riche en échanges a rassemblé les 3 et 4 juin 2021 par vidéoconférence des Centres d’Excellence Africains pour l’Impact sur le développement (CEA IMPACT) spécialisés en production végétale et animale.
Les participants sont notamment issus des centres d’excellence CEADESE (Nigeria) CDA (Nigeria), CEA-AGRISAN (Sénégal) CEFTER (Nigeria), CERPP (Niger), CERSA (Togo), WACCI (Ghana) avec l’appui de l’Association des Universités Africaines (AUA).
L’objectif a été de faire le point sur la recherche et d’échanger sur les difficultés de chaque centre et les approches de solution. Une vingtaine de communications dont cinq du CERSA ont été présentées et réparties dans trois principales sessions à savoir : ‘’Alimentation et techniques de productions animales’’ ; ‘’Contrôle des pertes post-récolte dans l'atteinte de la sécurité alimentaire’’ et ‘’Agriculture pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle’’.
Une bonne partie de la première journée a été consacrée à l’enseignement à distance dans le contexte de COVID-19. A cet effet, les communications ont porté sur des cas spécifiques dans certains pays comme le Ghana ou le Kenya au cours desquelles ont été passés en revue les réalisations mais surtout les défis liés à ce système d’apprentissage. Les participants ont recommandé le renforcement des infrastructures en termes de plateforme d’apprentissage, de formation des acteurs et de connectivité.
Les chercheurs du CERSA ont communiqué sur les thèmes suivants :
Odile Raphaëlle Djeuta Ngueda
i/ ‘’Effet des feuilles de manioc sur les paramètres zootechniques et biotechniques des poules reproductrices Sasso’’ par Odile Raphaëlle Djeuta Ngueda. Pour elle, l’incorporation de feuilles de manioc dans l’aliment des poules reproductrices augmente leur poids vif et améliore la ponte et la qualité des œufs.
Soumaoro Idrissa
ii/ ‘’Effet du traitement de l’eau par les graines Moringa Oleifera sur le niveau de la contamination métallique, sur les performances zootechniques et de la viande de poulets de chair’’ par Soumaoro Idrissa. D’après ses conclusions, les graines de Moringa oleifera a amélioré la qualité des eaux d’abreuvage des Eléments Traces Métalliques (ETM), les performances des poulets de chair et la qualité de la viande.
Bilalissi Abidi
iii/ ‘’Impact de l'incubation sans ventilation (hypercapnie) et de la durée de stockage sur la physiologie de l'embryon et le développement post-éclosion des œufs de reproducteurs de poulet à chair Sasso’’ par Bilalissi Abidi. Il renseigne à travers ses conclusions, que l'augmentation du taux de CO2 durant les premiers jours d'incubation permet de réduire les mortalités embryonnaires causées par un long stockage des œufs et permet aussi d'augmenter le gain de poids chez les poulets.
Dr Emmanuelle Kouamé
iv/ ‘’Effet du temps de stockage des œufs sur la production de chaleur et les paramètres hématologiques chez les pintades type chair durant le développement embryonnaire et post-embryonnaire’’ par le Dr Emmanuelle Kouamé. Selon elle, le stockage prolongé affecte, entre autres, la qualité interne de l’œuf et la production de chaleur, le système immunitaire et la capacité d’absorption intestinale ;
Dr Nnanlé Oumbortine
v/ ‘’Effet de l’incorporation de graines de carica papaya dans l’aliment sur les performances zootechniques sur les poules reproductrices’’ par le Dr N’Nanlé Oumbortine représentant le Dr Lucien Nidéou. Selon lui, l’incorporation de graines de Carica papaya dans l’alimentation des reproductrices améliore l’efficacité alimentaire.
Forte délégation du CERSA ayant participé au symposium
A la fin des travaux, les différents centres ont été exhortés à poursuivre leurs efforts dans la formation et la recherche-développement mais aussi dans le renforcement du réseau qui les unit en tant que Centres d’Excellence Africains spécialisés dans le secteur agricole.
Par Fernand TONA