Accueil
Actualites
Deuxième mission de supervision conjointe Banque mondiale/Association des Universités Africaines au CERSA

Deuxième mission de supervision conjointe Banque mondiale/Association des Universités Africaines au CERSA

Lomé, 18 avril 2018 - Après celle de novembre 2016, une deuxième mission conjointe de supervision de la Banque mondiale et de l’Association des Universités Africaines (AUA) a séjourné au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé les 16 et 17 avril.

Séance de travail de la mission avec les chefs service du cersa

Au programme, des échanges francs, riches et constructifs sur l’évolution du CERSA notamment en ce qui concerne le fonctionnement de ses différents services. D’entrée, les évolutions survenues et les résultats obtenus par le centre suite aux recommandations de la première mission de supervision en 2016 ont été présentées. On peut citer, entre autres, les arrêtés de nomination des responsables de parcours, des chefs des services. Il s’y ajoute l’organisation de deux voyages d’études au Ghana au profit des étudiants de Master et Doctorat respectivement en 2017 et 2018. Ensuite, les principaux services pédagogiques, techniques et de recherche ont ainsi tour à tour fait le point à la mission sur les objectifs fixés, les résultats obtenus, les défis à relever et les perspectives.

La mission en photo de groupe avec une délégation d’étudiants du CERSA

 

« Nous sommes ici non pas pour évaluer le CERSA mais plutôt pour échanger avec vous sur les stratégies à adopter pour avancer », a déclaré le Prof. Raphaël WAHOME, de l’AUA.


Visite dans un poulailler de l’Unité expérimentale du CERSA

La mission a ensuite eu des séances de travail avec des partenaires du CERSA, les chefs des différents services, les étudiants. A cette occasion de leur séjour à Lomé, les superviseurs ont visité les infrastructures pédagogiques et de recherche du centre notamment les poulaillers et les laboratoires de même que les chantiers en cours tels que le bâtiment principal, le mini-abattoir. La dernière étape a été la visite de courtoisie rendue au 1er vice-Président de l’Université de Lomé, le Prof. Komlan BATAWILA.


Les deux superviseurs en audience avec le 1er vice-Président de l’Université de Lomé

 

A l’issue de la mission, les superviseurs ont exprimé leur satisfaction pour le travail qu’abat le CERSA avant de redéfinir avec l’équipe dirigeante de nouvelles pistes de déploiement en vue d’atteindre des résultats encore plus éclatants pour le développement de la filière avicole en Afrique. Une attention particulière a été portée sur les stratégies à adopter pour accélérer l’atteinte des résultats liés aux indicateurs de décaissement.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 8 millions de dollars, le CERSA œuvre pour la promotion de la filière avicole en Afrique à travers la formation et la recherche-développement mais aussi la valorisation des sous-produits avicoles. Sa vision est de contribuer fortement à la sécurité alimentaire sur le continent.
 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

Tous nos témoignages