Accueil
Actualites
Le CERSA lance la formation des aviculteurs du Bénin

Le CERSA lance la formation des aviculteurs du Bénin

Cotonou 1er octobre 2018 – Quelques semaines après sa signature à Lomé, la convention signée le 1er août dernier entre l’Union Nationale des Aviculteurs Professionnels du Bénin (UNAP-Bénin) et le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé est entrée dans sa phase de concrétisation. En effet, le CERSA a démarré ce 1er octobre, la formation d’une vingtaine de professionnels de la filière avicole du Bénin à Cotonou.

Selon la convention, « les enseignements se dérouleront sur une période de quatre (04) semaines. Ils seront complétés par un stage d’au moins huit (08) semaines dans une chaine de valeur avicole selon le domaine d’intérêt de chaque apprenant ».

La formation portera sur les modules suivants :
- Techniques de conduite des exploitations avicoles ;
- Biosécurité et biosureté des exploitations avicoles ;
- Techniques de production des poussins d’un jour et gestion des couvoirs ;
- Techniques d’alimentation et de rationnement des volailles ;
- Procédés de transformation et sécurité sanitaire ;
- Elaboration de plan d’affaire.


Vue partielle des participants

Le lancement officiel de cette formation a été présidé par M. François Adjalala, Spécialiste Viande et Œufs à l’Agence de Développement Agricole Pôle 7 (Sud du Bénin) en présence du Président de l’UNAP-Bénin, M. Arouna OTTOLA et des autres membres du bureau notamment le Secrétaire Permanent, Camille AZOMAHOU.

A l’occasion, et pour tirer le meilleur profit, la trentaine de participants a été exhortée « à suivre la formation avec sérieux et discipline ». « Au Bénin, nous sommes dans une révolution en matière d’élevage car notre pays importe à peu près 40 milliards de Francs CFA de viande donc en la matière, nous sommes sur le pied de guerre », a déclaré M. Adjalala.

« Cette formation est en principe de niveau universitaire donc c’est une opportunité à ne pas gâcher », a-t-il encore martelé.

De son côté, le Prof. Kokou Tona, directeur du CERSA, a déclaré à l’endroit des apprenants : « Cette formation va être assurée par de grands spécialistes dans la théorie que dans la pratique mais surtout d’une bonne opportunité d’échanges d’informations sur les bonnes pratiques et des expériences acquises au niveau individuel ».


Photo de groupe

Face à une production d’œufs de table de 14 700 Tonnes et 17 000 Tonnes de viandes de volaille en 2017, l’UNAP-Bénin a mis en œuvre un Plan Stratégique de Développement Quinquennal 2016-2020 qui ambitionne de porter ces productions respectivement à 30 000 tonnes d’œufs de table et à 50 000 tonnes de viandes de volailles.

Dans la réalisation des ambitions de l’UNAP-Bénin, le CERSA se positionne comme un partenaire de choix. Ce centre financé par la Banque mondiale depuis 2014 est spécialisé dans la formation en sciences aviaires de niveau master et doctorat. Il prodigue aussi des formations modulaires professionnelles de courte durée. Son objectif est de contribuer à promouvoir la filière avicole à travers la formation et la recherche-développement en Afrique.

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

Tous nos témoignages