Accueil
Actualites
Le CERSA présente ses offres de formation et ses innovations au public

Le CERSA présente ses offres de formation et ses innovations au public

Lomé, le 13 février 2018- Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a présenté mardi au public ses offres de formation et quelques unes de ses innovations, fruits des recherches des étudiants à travers une manifestation dénommée ‘’Marketplace’’.

Cet événement qui a rassemblé les différents acteurs du CERSA dont les étudiants a constitué un cadre d’informations et d’échanges de connaissances autour des questions d’intérêt commun liées à la filière avicole.

Au cours de ces échanges, les enseignants-chercheurs ont présenté aux étudiants de la nouvelle promotion (2017-2018) au public les offres de formation (cinq spécialités) qui se déclinent en termes de parcours Techniques de productions avicoles,
Procédés de Transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles, Biosécurité et biosûreté de la filière avicole, Biotechnologie et génétique avicole et Socio-économie et marketing de la filière avicole.

Ces différentes présentations ont été suivies de débats et d’échanges riches sur les opportunités et défis auxquels est confrontée la filière avicole.

A l’occasion, quatre jeunes chercheurs du CERSA ont présenté aux participants leurs innovations à savoir la production d’asticots comme source de protéines pour l’alimentation de volailles, la production de biscuits à base du poulet, la production et l’utilisation de la poudre d’œuf de poule pour enrichissement de farine infantile et la production de poudre d’os comme source de calcium et de phosphore pour la volaille.

Dans son adresse à l’assistance, le 1er Vice-Président de l’Université de Lomé, le Professeur Komlan Batawila, a déclaré : « J’invite le public à les apprécier à leur juste valeur et à encourager ces jeunes chercheurs à aller plus loin. Quant à moi, je félicite ces étudiants et je les encourage à aller de l’avant. J’invite également d’autres étudiants à leur emboiter le pas ».

 

Selon le directeur du CERSA, le Professeur Kokou Tona, « au Togo, il arrive des moments où on produit beaucoup et des moments où les œufs manquent ; un de nos étudiants a imaginé la production de poudre d’œufs pour enrichir la farine infantile », expliquant que ceci pourrait aider à résorber un tant soit peu les problèmes de surproduction d’œufs occasionnelle avec son corollaire la mévente. 

 

« Quant aux acteurs de la filière avicole et les industriels ici présents, je les invite à renforcer leur partenariat avec le CERSA afin que les innovations fassent l’objet de mise en pratique et d’accompagnement », a-t-il ajouté.

Le CERSA a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole. Il forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat, et apporte des innovations permettant de réponde aux nombreux défis de développement régional spécifiques à la filière avicole.

Le centre est financé par la Banque mondiale pour un montant de 8 millions de dollars soit plus de 4 milliards de Francs CFA.

FIN
 

Galerie photo

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

Tous nos témoignages