Accueil
Actualites
Le vice-Président de la Banque mondiale chargé des ressources humaines visite le CERSA

Le vice-Président de la Banque mondiale chargé des ressources humaines visite le CERSA

Lomé, le 11 septembre 2018 - Le vice-Président de la Banque mondiale chargé des ressources humaines, Monsieur Ousmane Diagana, a visité les infrastructures du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé ce 11 septembre.

M. Diagana a été accompagné par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Professeur Octave Nicoué Broohm, le Ministre chargé de la Planification du Développement, Monsieur Kossi Assimaidou, et par la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Madame Hawa Wagué.

Cette visite de courtoisie a permis à M. Diagana de passer en revue les différentes infrastructures du CERSA telles que le Laboratoire de Sciences aviaires, l’unité expérimentale, le bâtiment principal du centre en cours de construction et le mini-abattoir.

La délégation au mini-abattoir

Auparavant le directeur du CERSA, le Professeur Kokou Tona, a fait une brève présentation du centre créé en 2014 et qui a pour objectif principal de promouvoir la filière avicole en Afrique. Selon lui, « à ce jour, le CERSA a eu à former 77 étudiants en Master, 23 en doctorat et 350 techniciens avicoles issus des formations professionnelles de courte durée ». Il a également insisté sur les partenariats féconds que le CERSA a noués tant avec des universités qu’avec des industriels européens.

Photo de groupe

Le vice-Président de la Banque mondiale chargé des ressources humaines a félicité le premier responsable du CERSA pour sa gestion avant de l’exhorter à maintenir le cap sur l’excellence. « La Banque mondiale n’a pas choisi d’elle-même de financer mais c’est parce qu’elle a connaissance du travail qui a été fait en amont et qui se poursuit de façon très rigoureuse qu’elle a soutenu le CERSA dans son développement tout en soutenant l’intégration régionale », a déclaré M. Diagana.
« J’ai posé des questions au directeur sur la gestion et j’ai remarqué que ça se passe bien et le CERSA est sur la bonne voie. Donc je voudrais vous exhorter à aller de l’avant », a-t-il ajouté.

Galerie photo

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

Tous nos témoignages