Accueil
Actualites
Sciences aviaires : une fin d’année marquée par de nombreuses soutenances en Master et Doctorat au CERSA

Sciences aviaires : une fin d’année marquée par de nombreuses soutenances en Master et Doctorat au CERSA

Lomé, le 31 décembre 2020- Deux doctorants et plus d’une vingtaine d’étudiants en master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) ont soutenu respectivement leurs mémoires de Doctorat et de Master sur la période du 21 au 29 décembre 2020. 


Un impétrant posant avec son jury


Une impétrante posant avec son jury

L’étudiant togolais, Ekue Pierre Mauril ASSION, a déclaré : « C’est une grande joie et un grand soulagement pour moi d’avoir soutenu ce jour ». Il a effectué ses recherches sur le thème : « Effets de l’acclimatation embryonnaire à la chaleur sur les performances zootechniques de deux génotypes de poulets de chair de souche Sasso ».   

« C’est une grande joie qui m’anime ce jour ; j’en profite pour dire aux étudiants d’autres pays qu’ils sont les bienvenus au CERSA car les conditions d’étude y sont très favorables », a affirmé Anson Maxwell OKAI, un étudiant ghanéen. 

Ces nouveaux impétrants constituent la quatrième promotion qui porte à plus de cent soixante (160) le nombre d’inscrits de niveau Master au CERSA.

A la suite des étudiants en Master, deux nouveaux experts sont venus grossir le rang des Docteurs en sciences aviaires. Il s’agit du Béninois Spéro EDIKOU et de la Burkinabé Aïcha Edith SOARA. Ces nouvelles soutenances portent à huit (08) le nombre de Docteurs sortis du CERSA à ce jour. Il convient de noter que plus d’une cinquantaine de doctorants sont encore dans le pipeline y compris ceux de l’année académique 2020-2021. 

Dr Spéro EDIKOU pose avec le jury à la fin de la soutenance

Dr Edikou a travaillé sur la qualité de la viande du poulet grillé à travers la thématique : « La caractérisation des systèmes techniques de production et l’évaluation de la qualité physico-chimique, organoleptique et sanitaire du poulet grillé au Bénin ». « C’est un réel sentiment de soulagement »

Sa collègue Aïcha Edith Soara a traité la thématique suivante : « Caractérisation morpho-biométrique et moléculaire des populations de la pintade locale au Nord Togo ». L’une des conclusions auxquelles elle est parvenue « indique que la pintade grise perlée présente les meilleures performances pondérales par rapport aux autres types de la pintade locale et serait le plus indiqué dans un objectif d’amélioration des performances de croissance.


Dr Aïcha Edith SOARA face au jury

« C’est un grand plaisir et un soulagement pour moi d’avoir soutenu ma thèse après trois ans de recherche et j’apprécie particulièrement la diversité des thématiques de recherche au CERSA sans oublier la diversité des origines des étudiants qui y sont accueillis». Pour rappel, le centre compte des étudiants d’une douzaine de nationalités allant du Bénin au Nigeria en passant par le Ghana, la Guinée, le Burundi, le Cameroun, le Mali ou le Togo, pays hôte.

Par Fernand TONA

 

 

 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages