Accueil
Actualites
SIALO 2024 : valorisation de l’agriculture et promotion des produits agricoles en ligne de mire

SIALO 2024 : valorisation de l’agriculture et promotion des produits agricoles en ligne de mire

Le Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO) s’est résolument engagé depuis 2012 à œuvrer aux côtés des autorités togolaises pour la promotion des meilleures pratiques agricoles durable, l’exposition des produits et services agricoles, les innovations agricoles et des rencontres, entre autres.
 


Coupure du ruban du salon

C’est dans le même souci de contribution à la sécurité alimentaire veine que s’inscrit la 11ème édition du SIALO organisée du 8 au 14 octobre 2024 au Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF) à Lomé.

Sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique
Le thème central de l’édition 2024 du SIALO est intitulé : « Agriculture durable, gage de sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique ». Expliquant le choix de ce thème, le Commissaire Général du SIALO, M. Daniel Attikpo, a indiqué qu’au regard des impacts du changement climatique devant la flambée des prix des denrées alimentaires et l’insécurité qui plane, il faudrait, outre les machines et les technologies agricoles, réfléchir sur les modes de production agricole.

Plusieurs jours durant, les réflexions et échanges ont été vifs et riches entre producteurs, entrepreneurs agricoles, techniciens du ministère de l’agriculture, partenaires, spécialistes chevronnés des questions liées à l’agriculture et au changement climatique entre autres.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural, M. Herman Madadozi TEZIKE, qui a procédé à l’ouverture officielle du SIALO, au nom du Ministre, le thème retenu est non seulement d’actualité mais aussi d’une importance capitale pour l’amélioration de la productivité agricole et des conditions de vie des populations, surtout, celle rurale.

En effet, a-t-il relevé, « face aux défis croissants liés aux changements climatiques, marqué par l’apparition des phénomènes météorologiques, extrêmes, il est impératif que nous révisions nos pratiques agricoles afin de les adapter et de garantir ainsi, non seulement la durabilité de nos ressources naturelles mais aussi, la sécurité alimentaire pour tous. »
 


Photo des officiels à la cérémonie d’ouverture

Belle participation du CERSA
Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA- www.cersa-togo.org) de l’Université de Lomé a participé activement à cet événement qui a duré une semaine.
 


Stand du CERSA lors de la visite des officiels

En effet, des membres du personnel et une dizaine d’étudiants se sont relayés pour animer le stand du CERSA en termes d’informations et de réponses aux questions des visiteurs. Un bel échantillon de poules et coqs de race issues de croisements a été également exposé dans le but de montrer aux participants et au visiteurs quelques résultats de recherche du CERSA.
Le CERSA, par le biais du Dr Attivi Komi, a apporté sa pierre à l’édifice en participant au panel sur le thème ; “Écosystème de l’élevage au Togo : défis et opportunités”.

Devant un parterre d’invités à cette occasion, M. Heatson Daniel ATTIKPO, Commissaire Général dudit Salon, a témoigné sa reconnaissance au gouvernement togolais et particulièrement, au Chef de la magistrature suprême, en ces termes : « C’est avec joie que nous partageons la priorité accordée au secteur agricole par le Chef de l’État, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, dans la Feuille de route Togo 2020-2025 en vue de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays. »

« Au regard des actions et des projets agropastoraux, à l’instar des Zones d’aménagement agricoles et planifiées et les zones d’aménagement bovines, nous voulons profiter de cette tribune pour saluer ses efforts et l’encourager afin de faire davantage pour que l’agriculteur togolais et par ricochet, la population togolaise soit un véritable indicateur de cette noble ambition », a-t-il ajouté.

Optimiste quant à l’impact du SIALO sur le monde agricole et rural du Togo, le Secrétaire Général du ministère a souligné que ce Salon devra contribuer au renforcement des producteurs et des transformateurs des produits agricoles.

Par Fernand TONA avec Rural Infos

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • Edith GANGBEDJI « J’ai soutenu sur le thème ‘’Analyse de la chaîne de valeurs ajoutée des aliments de volailles au Bénin’’. Je suis soulagée d’être à cette étape. C’est un thème d’actualité. J’aimerais approfondir ce thème car si nous voulons promouvoir l’aviculture dans nos pays, nous devons chercher à maîtriser les différentes étapes de la filière ».
    Edith GANGBEDJI

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • Martine GANDJETO « J’ai soutenu sur le thème ‘’Evaluation des propriétés enzymatiques des termites utilisés en alimentation des poulets de chair au Bénin’’. Ça a été une expérience riche en découvertes. Je compte bien m’installer en créant une usine de fabrication d’aliment de volaille ».
    Martine GANDJETO

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

Tous nos témoignages