Accueil
Actualites
Une semaine de l’innovation lancée par les centres d’excellence de l’université de Lomé

Une semaine de l’innovation lancée par les centres d’excellence de l’université de Lomé

La première édition de la Semaine de l’innovation vient d’être lancée par les centres d’excellence de l’université de Lomé. Elle prévue du 11 au 15 décembre 2023. L’événement est porté par les trois centres d’excellence que compte l’institution universitaire à savoir le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON) et Centre d’Excellence Régional sur la Maîtrise de l’Electricité (CERME). Cette manifestation allie science, innovation et entrepreneuriat et entend exposer et présenter aux partenaires et au public, les résultats des travaux de recherche mais surtout les innovations dans les domaines de l’électricité, des sciences aviaires et des villes durables. La semaine de l’innovation a été lancée par le 1er Vice-président de l’Université de Lomé, professeur Komlan Batawila.

Lomé, le 12 décembre 2023 - Durant quatre jours, enseignants-chercheurs, experts et innovateurs vont mener des réflexions sur les innovations dans divers domaines clés de notre économie à savoir la sécurité alimentaire, l’électricité et les villes durables. Les travaux seront meublés notamment par des conférences sur les innovations, l’entrepreneuriat, les start-ups, la commercialisation des résultats et la propriété intellectuelle, ainsi que les exposés sur les initiatives innovantes, les résultats des recherches en matière d’énergie, de l’aviculture et de durabilité urbaine au Togo et sur le continent.


Tribune officielle


Vue des participants

Dans son discours, le 1er Vice-président de l’UL, le professeur Komlan Batawila, a fait savoir à l’assistance que cette première édition de la semaine de l’innovation démontre une fois de plus l’importance que l’institution accorde à la valorisation des résultats de la recherche. « Le flambeau de la recherche scientifique et de l’innovation technologique a droit de cité à l’Université de Lomé. Nous devons la tenir très haut. C’est là notre contribution au développement socio-économique de nos pays », a-t-il affirmé.


Photo de groupe

Intervenant au nom du comité d’organisation, le directeur du Pôle universitaire d’innovation et de technologie (PUIT) de l’UL, le professeur Komi Edem Koledzi, a indiqué que cette activité est le fruit de l’engagement et de la collaboration des trois centres d’excellence. Pour lui, ces centres incarnent la détermination commune à promouvoir l’innovation dans les domaines cruciaux de l’électricité, de l’aviculture et des villes durables, avant de souhaiter que « cette semaine soit le début d’une ère nouvelle fructueuse d’innovation et de progrès à l’Université de Lomé».

La semaine de l’innovation sera sanctionnée par une cérémonie solennelle de remise de prix aux meilleurs innovateurs de chaque domaine de recherche des centres d’excellence de l’Université de Lomé.

Au total, trois (3) innovateurs par centre seront primés après la défense de leurs projets et la délibération d’un jury de cinq (5) membres constitués à cet effet. Au titre des prix, le premier aura une prime de 500.000 FCFA et une subvention de 5.000.000 FCFA ; le deuxième, une prime de 300.000 FCFA et une subvention de 3.500.000 FCFA et le troisième, une prime de 150.000 FCFA et une subvention de 2.500.000 FCFA.

Pour le Prof Kolédji, la Semaine de l’innovation « n’est pas une simple incitation financière mais d’un investissement dans l’avenir ».

Fernand TONA & Roger ODOH
avec la Cellule de communication de l’Université de Lomé

 

Rédiger un commentaire

MGRP

MGRP Accédez au portail du Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) de l'AUA.
https://grm.aau.org
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE DE LOME


Bulletin d'information

Inscription à la newsletter

Témoignages

  • Ali KOLANI « J’ai travaillé sur ‘’Effet de l’incorporation de l’huile de palme sur les performances de ponte et sériques des poules pondeuses’’. C’est un réel plaisir d’avoir fini ce master. Et j’aimerais, par la suite, travailler sur la modélisation de la production des œufs au Togo ».
    Ali KOLANI

  • Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016) J’avais de petites notions sur les poules pondeuses que je veux élever mais avec cette formation modulaire avec différents cours tels que la gestion et le suivi des poules pondeuses et coquelets que nous a donnée le CRSA, je me sens prête pour mener à bien mes activités
    Pyalo Tchoou, Elève-avicultrice (2016)

  • Florence Missodé, Elève-avicultrice  (2016) J’ai une petite parcelle que je peux exploiter et j’ai un peu de moyens financiers aussi. Avec cette formation du CERSA, je pense avoir les moyens de devenir une bonne avicultrice.
    Florence Missodé, Elève-avicultrice (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires Etudier au CERSA, c’est l’assurance d’un appui financier pour publier nos travaux de recherches dans des journaux scientifiques de renom. En outre, l’excellence visée par le centre représente un gage d’insertion professionnelle rapide.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Je suis convaincu de pouvoir participer efficacement à la fructification de la recherche dans ce domaine au Togo, au Tchad mon pays d’origine ou partout en Afrique, avec mon dynamisme et mes atouts techniques acquis au CERSA.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Yagla Baréléma, Elève-avicultrice Pour l’heure je n’ai pas beaucoup d’argent pour commencer véritablement mais cette formation qui est le fruit du partenariat entre le CERSA et le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes, j’ai la ferme conviction que tout ira bien puisque j’ai la volonté de pratiquer l’aviculture.
    Yagla Baréléma, Elève-avicultrice

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Avec le CERSA, j’ai acquis de grandes connaissances, et développé des compétences dans le domaine des Sciences Aviaires notamment pendant la réalisation des recherches au sein du laboratoire des Sciences Aviaires du CERSA de l’Université de Lomé.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires Toutes ces expérimentations que j’ai réalisées au Laboratoire des Sciences Aviaires m'ont permis d'avoir une expérience professionnelle probante, et m'ont conforté dans mon projet de devenir chercheur en Sciences Aviaires.
    NIDEOU DASSIDI, doctorant tchadien en Sciences Aviaires

  • Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016) La formation prodiguée par le CERSA m’a donné l’opportunité de renforcer mes connaissances et compétences en matière d’aviculture
    Amedzrovi Ablamvi, Elève-aviculteur (2016)

  • N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires La dimension régionale matérialisée par la sélection d’étudiants anglophones est une chance pour nous francophones d’améliorer significativement notre niveau en anglais scientifique.
    N’NANLE Oumbortime, doctorant togolais en Sciences Aviaires

Tous nos témoignages